Hola a los amigos y a las amigas,

Déjà un mois que nous sommes revenues du Guatemala et on en a encore plein les yeux et plein la tête… Comment décrire ce mois passé à l’autre bout du monde ? Certaines émotions et pensées sont encore indicibles, tant il est difficile de trouver les mots pour les écrire justement.

Nous nous attendions certainement à ce que nos idées préconçues soient remises en cause, à ce que nos codes culturels soient bousculés, à ce que nous puissions apprendre des choses drastiquement différentes… Mais, nous ne nous attendions pas à une telle gifle culturelle, humaine et intellectuelle… et, sans doute aussi, émotionnelle.

On espère avoir réussi à retranscrire nos impressions au fur et à mesure du projet, au travers de ce blog. Des milliers de mercis à ceux qui l’ont lu avec (ou sans) assiduité et qui l’ont apprécié. Merci aussi pour les nombreux retours extrêmement positifs que nous avons eus ; ils nous ont encouragées et motivées, tout au long de ce voyage et encore aujourd’hui.

Désormais, il est temps de penser aux mois à venir…

C’est l’heure de la rentrée aussi pour l’équipe d’InterCambio, et nous entrons dans une nouvelle phase du projet, à savoir la restitution de tout ce que nous avons vu au cours des derniers mois. Cette restitution va prendre des formes différentes.

Tout d’abord, nous allons réaliser un documentaire mettant en exergue les difficultés d’accès à la santé auxquelles sont confrontées les femmes mayas au Guatemala. Ce documentaire sera projeté lors de soirées que nous organiserons et dont on vous donnera les dates!

Nous allons également organiser des expositions à Paris et à Lyon. Nous y afficherons des clichés photographiques, diffuserons des musiques locales, mettrons en place des activités interactives (olfactives, visuelles et sonores) afin d’amener les spectateurs à développer une réflexion sur la marginalisation, le respect des droits humains et les parallèles que l’on peut faire entre les différents pays du monde. De nombreux thèmes seront abordés : la/les culture(s), l’éducation, la citoyenneté nationale, la solidarité internationale, la/les différence(s), l’égalité, la justice, le sexisme, la marginalisation, etc.

Enfin, nous avons commencé pendant le mois d’août la rédaction d’un petit livre, que nous espérons publier d’ici la fin de l’année. Ce dernier propose une vision historique, politique et sociale de la question des peuples Mayas au Guatemala!

Évidemment, nous continuerons à vous envoyer les updates de tous nos évènements et actualiserons le site afin que vous continuiez de nous suivre.

En termes d’organisation précise, voici comment nous comptons découper les mois à venir:

De septembre à décembre 2017 :

  • Montage du documentaire
  • Organisation des expositions

De Janvier à Juin 2018 :

  • Diffusion du documentaire. Nous négocions actuellement des partenariats avec différents cinémas parisiens et lyonnais. Des diffusions seront également faites dans les universités de Lyon 2, Sciences Po Lyon, Paris X, Paris II-Assas et Berkeley (Californie). Nous prévoyons aussi une diffusion à la Maison des Femmes de Paris. Si vous connaissez des lieux qui seraient susceptibles d’être intéressés par la diffusion de ce documentaire, n’hésitez pas à nous contacter (intercambio.projet@gmail.com)
  • Expositions à Paris et à Lyon (lieux à définir)
  • Organisation de Café-débats: Réunion en petit comité d’une vingtaine de personnes pour partager -autour d’un café et d’une madeleine… ou autre- avec différents intervenants en lien avec le droit des minorités.

La nouvelles utilisation de ce blog: 

En entrant dans cette nouvelle phase, ce blog lui-même va changer de visage ! Nous vous encourageons à continuer de le consulter car c’est désormais ici que nous publierons les dates et lieux de nos événements à venir ainsi qu’un petit court-métrage, comme avant-goût du documentaire qui sera diffusé en janvier !

À très vite!

>> STAY TUNNED <<